Restauration complémentaire de la Maison

Les dégâts causés par l’incendie de juin 2012

Dans la nuit du 2 au 3 juin 2012, un incendie accidentel a gravement endommagé la Maison de Saint-­Just. Son toit et sa charpente ont été particulièrement touchés par le sinistre : la couverture de tuiles a été aux trois quarts détruite et la plus grande partie de la poutraison de l’étage, qui datait du XVIIIe siècle, a été très atteinte. Au niveau des murs extérieurs, des pierres situées du côté de la propriété mitoyenne, où l’incendie s’est déclaré, ont éclaté. Le bel escalier central porte lui aussi désormais, de façon heureusement plus légère, les traces de l’incendie. Enfin, plusieurs poutres soutenant l’étage ont ployé sous le poids des décombres gorgés de l’eau des lances à incendie.

Notre campagne de restauration

Une campagne de restauration de la Maison financée par les assurances et conduite par la commune, propriétaire du bâtiment, a eu lieu en 2013-2015. Cependant, les assurances n’ont pris en charge que la remise à neuf du bâtiment, ce qui ne compense pas la destruction des éléments architecturaux anciens que l’incendie a causée. C’est pourquoi l’Association a lancé une campagne de souscription destinée à compenser ces pertes irrémédiables au moyen d’une campagne complémentaire de restauration.

Cette souscription est soutenue par un Comité d’honneur prestigieux composé d’élus et de personnalités du monde culturel et scientifique. Elle permettra de faire bénéficier la Maison des progrès réalisés ces dernières années dans les techniques de restauration ainsi que dans la connaissance architecturale et historique de cette bâtisse. Son but est de rendre à la Maison un aspect visiblement plus proche de celui que Saint-Just a connu lorsqu’il y vivait.

La restauration complémentaire menée par l’Association s'appuie sur trois éléments : la révélation, consécutive à la dépose du placoplâtre après l’incendie, de traces d’enduits peints et de modifications de l’agencement intérieur du bâtiment ; l'exploitation de documents montrant des états de la Maison antérieurs à la première restauration (riche ensemble de photographies des années 1970-1980, cartes postales du début du XXe siècle, documents d’archives) ; l'étude réalisée par Denis Rolland, président de la Société Historique de Soissons et membre du bureau de notre Association, qui a fait progresser de manière importante la connaissance de l’évolution architecturale de la Maison.

Premiers résultats de la souscription

La souscription a d’ores et déjà permis de faire installer sur le toit de la Maison une girouette en cuivre semblable à celle que l’on voit sur la gravure représentant le bâtiment au début du XIXe siècle. Une cloche commandée à la fonderie Cornille-Havard a également été replacée à droite de la porte d’entrée centrale, là où étaient encore visibles les montants de l’ancienne cloche faisant office de sonnette qui s’y trouvait autrefois.

À mesure que progressera la souscription, il sera possible que soient refaits ou rétablis dans leur aspect d’origine les éléments architecturaux que sont les cheminées (âtres), les enduits peints sur les murs intérieurs, deux portes donnant sur le jardin et le marquage au sol des anciennes cloisons.

Comité d’honneur soutenant la souscription

Le Comité d’honneur soutenant la souscription se compose des personnalités suivantes (liste arrêtée fin 2013) :

M. Robert Badinter, ancien Président du Conseil constitutionnel, ancien Garde des Sceaux ; M. Patrice Joly, Président du Conseil général de la Nièvre ; Mme Marie-Françoise Bechtel, Députée de l'Aisne ; M.  Jean-Luc Lanouilh, Vice-Président du Conseil général de l'Aisne ; M. Patrick Laplace, Maire de Blérancourt ;  M. Bernard Lefranc, ancien Député-Maire de Soissons.

M. Alain Decaux, membre de l'Académie française ; M. Gérard Leclerc, président de LCP­Assemblée nationale ;  M. Jean Lebrun, journaliste.

M. Alain Chevalier, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur du Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille ; Mme Anne Dopffer, Conservateur du Patrimoine chargée du Musée franco-américain de Blérancourt ; M. Philippe de Carbonnières, Attaché de conservation au Musée Carnavalet, Directeur de catalogues du cabinet des arts graphiques Paris-Musées.

M. Robert Darnton, Professeur, Directeur de la Harvard University Library, ancien Président de l'American Historical Association ; M. Michel Biard, Professeur, Président de la Société des Études Robespierristes ; M. Hervé Leuwers, Professeur, Directeur des Annales historiques de la Révolution française ; M. Pierre Serna, Professeur, Directeur de l'Institut d'Histoire de la Révolution française.