Qui sommes-nous ?

Logo de l'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just
Buste de Saint-Just

L’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just est une association à but non lucratif régie par la loi 1901. Elle a été fondée en 1985 à l’initiative de l’historien Bernard Vinot, son président d'honneur, qui a dirigé l’Association pendant vingt-cinq années.

Composition du Bureau

• Président d'honneur  -  Bernard VINOT
  • Présidente - Anne QUENNEDEY
  • Vice-Présidents - Patrick LAPLACE et Laurent BRASSART
  • Secrétariat - Catherine GOSSELIN et Louise Antoinette TUIL
  • Trésorier - Benoît QUENNEDEY
  • Archiviste bibliothécaire - Manon BOISTEUX
  • Membres du Bureau - Jacques BERNET, Aimée BOUCHER, Luc DEGONVILLE, Françoise GAUDIN, Paul-Amour JOUANAUD, Denis ROLLAND, Olga RUIZ

OBJECTIFS

Le but de l’Association à sa création était de sauver la Maison de Saint-Just, de la restaurer et de lui donner une destination culturelle. Elle a facilité l’acquisition en 1989 de la Maison par la commune de Blérancourt. Puis elle a contribué à hauteur de 163 000 F aux travaux de restauration qui ont permis de réhabiliter la bâtisse.

La Maison de Saint-Just a ainsi pu être ouverte au public en 1996. Puis l’Association a apporté son concours scientifique et financier (30 000 €) pour que soit installée dans la Maison une exposition interactive consacrée à Saint-Just et à la Révolution française. Cette exposition permanente a été inaugurée en 2010.

La Maison du Conventionnel avant la restauration

La Maison restaurée et son exposition permanente

Parallèlement, l’Association organise des activités culturelles en rapport avec Saint-Just. Lors du Bicentenaire, elle a été le maître d’œuvre du colloque Grandes figures de la Révolution française en Picardie et elle propose chaque année des conférences, des expositions temporaires ou des visites concernant Saint-Just et la Révolution.

L’Association mène aussi une politique d’achat de documents présentant un intérêt scientifique pour la connaissance de Saint-Just, dont plusieurs inédits de sa main publiés dans les Annales historiques de la Révolution française.

Dans la nuit du 2 au 3 juin 2012, un incendie a gravement endommagé la Maison de Saint­-Just. En 2013-2015, une campagne de restauration de la Maison financée par les assurances a remis en état le bâtiment mais sans prendre en compte la destruction des éléments architecturaux anciens. Aussi, l'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just a-t-elle lancée une souscription destinée à compenser, dans une certaine mesure, ces pertes irrémédiables au moyen d'une campagne complémentaire de restauration.

La réouverture de la Maison au public a eu lieu le 25 août 2017, jour de la célébration du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just.

Le défi des années à venir est la réalisation de restaurations et d'aménagements dans l'intérieur de la Maison.

QUELQUES DATES

1985 : Création de l’Association

1987 : Inscription de la Maison sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques

1989 : Achat de la Maison de Saint-Just par la commune de Blérancourt