Manifestations du 2 juillet 2016

L’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just convie toutes les personnes intéressées aux manifestations qu’elle organise à Blérancourt le samedi 2 juillet 2016.

À 10 heures se tiendra l’Assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just. Le nouveau site Internet de l’Association (www.associationsaint-just.org) y sera présenté. Au cours de l’Assemblée générale, un volet exceptionnel sera consacré aux manifestations organisées par l’Association en 2017 pour l'anniversaire de la naissance de Saint-Just, parmi lesquelles un grand colloque scientifique consacré au révolutionnaire que prévoit d’accueillir la ville de Soissons à l’automne 2017.

À 14h45 aura lieu dans la Maison de Saint-Just une double inauguration : celle de la cloche d’entrée de la bâtisse restaurée conformément aux modèles du XVIIIe grâce à la souscription lancée en 2012 après le grave incendie de la Maison de Saint-Just ; et celle de l’exposition temporaire « Derrière chaque écrivain, des femmes » réalisée avec le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Picardie, qui sera présentée jusqu’au 31 juillet dans la Maison de Saint-Just.

C’est Madame la Députée Marie-Françoise Bechtel, dont le soutien a été déterminant pour la prochaine réouverture de la Maison de Saint-Just aux visites, qui fera le discours d’inauguration. Monsieur Patrick Laplace, Maire de Blérancourt, Madame Edith Errasti, Adjointe au Maire de Soissons chargée de la culture, et Monsieur Bernard Lefranc, ancien Député-Maire de Soissons, honoreront ces inaugurations de leur présence.

Toutes les personnes souhaitant assister à ces manifestations sont les bienvenues.

La visite de l’exposition « Derrière chaque écrivain, des femmes » est gratuite.

Renseignements pratiques :

Assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just

le 2 juillet 2016 à 10 heures

en salle des mariages de la Mairie de Blérancourt.

Inauguration de la cloche restaurée de la Maison de Saint-Just et de l’exposition

« Derrière chaque écrivain, des femmes ».

Rendez-vous est donné à 14h45 devant la Maison de Saint-Just,

2 rue de la Chouette à Blérancourt.