Trente-cinq ans d'activité

Fondée en 1985 alors que la Maison de Saint-Just à Blérancourt menaçait ruine, l’Association œuvre depuis cette date pour la réhabiliter, lui rendre son allure ancienne et lui donner une destination culturelle.

Après l'incendie de la nuit du 2 au 3 juin 2012, elle a engagé une campagne de restauration destinée à compenser les pertes irrémédiables causées par le sinistre. Une souscription a été lancée pour financer ces restaurations.

L’Association mène également une politique d’acquisition de documents, notamment d’autographes, qui a permis d’améliorer la connaissance de Saint-Just.

Enfin, elle organise chaque année des conférences, des visites guidées ou des expositions temporaires.

Chronologie de nos activités

1985 : Création de l’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just.

1987 : Inscription de la Maison de Saint-Just sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

1989 : Acquisition de la Maison de Saint-Just par la commune de Blérancourt.

Organisation du colloque « Grandes figures de la Révolution française en Picardie ».

1990 : Édition des Actes du colloque.

Achat du manuscrit inédit de Saint-Just La Raison à la morne publié dans le n°284 des Annales historiques de la Révolution française.

1991 : Émission d’un timbre-poste à l’effigie de Saint-Just avec oblitération premier jour partagée entre Blérancourt et Decize, et organisation de l’exposition philatélique « Révolution américaine et Révolution française » (Joël Bevierre).

Achat du manuscrit d’un discours non prononcé de Saint-Just publié dans le n°307 des Annales historiques de la Révolution française.

1993 : Partenariat financier pour la deuxième et la troisième tranches des travaux de restauration de la Maison (respectivement 140 000 F et 23 250 F).

1994 : Organisation de la commémoration du bicentenaire de la bataille de Fleurus (avec la participation de l’historien Jean-Paul Bertaud).

Soutien scientifique et technique apporté à l’exposition sur Saint-Just présentée à Tokyo le 14 juillet de cette année.

Aide à l’organisation des manifestations de Decize le 15 octobre 1994.

1996 : Inauguration de la Maison de Saint-Just restaurée.

Achat d’un document de dix-sept pages signé notamment par Saint-Just sur l’organisation de la Belgique.

1997 : Exposition temporaire : Saint-Just accueille Robespierre chez lui (Jacqueline Grimault).

1998 : Conférence : Cinéma et Révolution (Raymond Lefèvre).

Exposition temporaire : Esclavage, d’une abolition à l’autre.

1999 : Conférence : Saint-Just vu par le cinéma  (Raymond Lefèvre).

Exposition temporaire : Saint-Just inspirateur de l’artiste contemporain  (Ariane Schmider, artiste-peintre allemande, membre de l’Association).

2000 : Conférence : Napoléon héritier de la Révolution ? (Jean-Paul Bertaud).

Exposition temporaire : La Révolution dans l’Aisne.

2001 : Conférence : Dix ans après le bicentenaire, que reste-t-il de la Révolution ? (Michel Vovelle).

Exposition temporaire : Aspects attendus et insolites d’une commémoration (Ghislaine Lempereur et Alain Gorski).

2002 : Conférence : La Révolution à Blérancourt avec Saint-Just, 1788-1792 (Bernard Vinot).

Présentation de la vidéo Saint-Just qui a été visible au musée de 2002 à 2010.

2003 : Voyage : Sur la route des Révolutionnaires de l’Aisne : Blérancourt (Place), SaintQuentin, Guise, Ribemont, Blérancourt (Maison de Saint-Just).

2004 : Exposition temporaire Roger Somville « Grandes figures de la Révolution française » présentée par l’artiste (26 œuvres). Achat d’une lettre autographe inédite de Saint-Just publiée dans le n°346 des Annales historiques de la Révolution française.

2005 : Dépôt aux Archives départementales de l’Aisne des documents autographes de Saint-Just ou signés par lui que possède l’Association.

Conférences sur les portraits de Saint-Just (Albert Saltiel) et ceux de Robespierre (Christian Lescureux).

Visite guidée des pastels de La Tour au musée A. Lécuyer à Saint-Quentin.

2006 : Conférence : Claude-Nicolas Lecat, 1700-1767 (Michelle Sapori).

Balade guidée à travers les rues de Blérancourt (Bernard Vinot).

2007-2010 : Participation au projet de rénovation de l’exposition permanente présentée dans la Maison de Saint-Just. L’Association a apporté son concours scientifique pour la rédaction des textes, le choix de l’iconographie et celui des citations affichées sur les murs.

2007 : Conférences de Bernard Cottret sur la révolution américaine et d’Anne Dopffer sur l’aménagement du musée franco-américain de Blérancourt.

2008 : Présentation d'un premier projet de musée et visite du remarquable site de Coucy-­le-Château.

2009 : Inauguration d’un buste en bronze de Saint-Just par David d'Angers à la mairie de Blérancourt et visite des hauts lieux touristiques de Noyon.

2010 : Inauguration de la nouvelle exposition permanente de la Maison de Saint-Just. L’Association a participé financièrement à la rénovation des salles d’exposition (30 000 €).

2011 : Conférence sur les représentants du peuple en mission (Michel Biard) et visite de l’exposition temporaire du château de Compiègne consacrée aux collections du roi de Pologne Stanislas Auguste.

2012 : Présentation d’une interview filmée de Bernard Vinot sur l’histoire de la Maison de             Saint-­Just et de son sauvetage (réalisateur : Camille Vidal-Naquet).

Visite-conférence : « La Maison de Saint-Just, architecture et origine » (Denis Rolland, avec la Société Historique de Soissons)

Exposition temporaire «Svetlana Yukhlina : un regard russe sur Saint­Just» et inauguration en présence de l’artiste.

Participation au Tricentenaire Rousseau : lecture théâtralisée d’un extrait du rapport de Saint­-Just du 26 germinal an II (avec le Réseau des maisons d'écrivains de Picardie et la Compagnie du Lin) et conférence de Pierre-Yves Glasser intitulée « Rousseau aujourd’hui » (avec la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Compiègne).

2013 : Exposition temporaire de manuscrits de Saint-Just aux Archives départementales de l’Aisne (Laon) et conférence de Bernard Vinot : « Regard sur Saint-Just à la lumière de ses manuscrits ».

Commémoration festive et scientifique à Blérancourt de la Première République (avec la Société des Études Robespierristes).

Élaboration d’un programme complémentaire de restauration de la Maison de Saint-Just à Blérancourt après le grave incendie du 2 juin 2012, et lancement d’une souscription internationale.

2014 :  Organisation à Blérancourt de la conférence de Philippe de Carbonnières : « L’abolition de l’esclavage du 4 février 1794 dans l’iconographie du temps ».

Élaboration du contenu des pages « Saint-Just » du site Internet du Réseau des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires en Picardie (http://www.maisons-ecrivain-picardie.fr/) et du Guide de découverte des maisons d’écrivain de Picardie (téléchargeable à l’adresse http://www.cr2l-picardie.org/actualite-guide-de-decouverte-des-maisons-decrivain-et-des-patrimoines-litteraires-125.html ).

2015 : Visite guidée du Collège Saint-Just de Soissons où Saint-Just fit ses études.

Visite guidée des salles consacrées à la Révolution française du Musée Carnavalet à Paris.

Visites guidées de la Maison de Saint-Just lors des Journées du Patrimoine

2016 : Exposition « Derrière chaque écrivain, des femmes » présentée dans la Maison de Saint-Just avec le Réseau des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires en Picardie.

2017 : Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just :

Arbre de la Liberté planté à Blérancourt en présence du maire Patrick Laplace et avec la participation des enfants des écoles

Manifestation au Panthéon avec une lecture théâtralisée par le comédien Antoine Charneau du dernier discours de Saint-Just, le Discours du 9 Thermidor

Inauguration d'une plaque posée sur la maison natale de Saint-Just à Decize en présence du maire Alain Lassus et du Conseil municipal

Inauguration le 25 août de l'exposition Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d'images et de légendes

Colloque Saint-Just du 250e anniversaire les 2 et 3 décembre à Soissons avec le soutien de la ville de Soissons, de la Société des Etudes Robespierristes, de la Fédération des Sociétés d'Histoire de l'Aisne et de la Société Archéologique et Historique de Soissons

2018 Exposition « Écrivains et engagement(s) » présentée dans la Maison de Saint-Just avec le Réseau des             maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France.

Inauguration de la plaque du label « Maison des Illustres » décerné à la Maison de Saint-Just par le                 Ministère de la Culture.

Participation au premier Congrès des Sociétés amies de la Révolution française à Ivry-sur-Seine

2019 : Exposition temporaire sur Gracchus Babeuf avec Les Amis de Gracchus Babeuf

Visite guidée de la nouvelle exposition du musée franco-américain de Blérancourt

Accueil de l'Association du Domaine de Vizille pour une visite guidée de la Maison de Saint-Just