2024

1er juin 2024 : L'Association Saint-Just vous convie à son assemblée générale annuelle qui se tiendra le samedi 8 juin 2024 dans la salle des mariages de l'hôtel de ville de Blérancourt à partir de 10 heures.

Cette réunion sera suivie de l'inauguration d'une plaque commémorative près de l'Arbre de la Liberté planté en 2017 à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just, rappelant son engagement au service du peuple et de son bonheur. Nous vous proposerons la lecture du rapport de Saint-Just du 13 ventôse an II (3 mars 1794). Après quelques prises de parole, un verre fraternel sera offert. La journée se poursuivra par un déjeuner au Griffon. Ensuite, nous effectuerons une visite rapide de la nouvelle exposition temporaire présentée dans la Maison. Une visite des musées de Noyon conclura la journée.

18 mai 2024 : Quelques photographies de notre belle soirée pour la Nuit des musées 2024.

2 mai 2024 : Cette année, l'Association Saint-Just participera pour la première fois à la Nuit européenne des musées. La Maison de Saint-Just sera ouverte de 21h à minuit pour une visite à la lueur des bougies. Un jeu pour découvrir Saint-Just et sa Maison vous sera également proposé : des cadeaux à la clé !

10 avril 2024 : Nous avons fini d'installer ce jour à l'étage de la Maison la nouvelle exposition temporaire intitulée Dons récents à l'Association Saint-Just.

La présente exposition propose un choix parmi les dons faits ces douze dernières années. Elle constitue le préambule de l’exposition qui, en 2025, retracera les quarante années d’activité de l’Association. Si la plus grande partie des collections exposées dans la Maison provient des achats de l’Association, la générosité des adhérents de l’Association a également contribué à leur enrichissement. L’Association a ainsi bénéficié en 2023 et 2024 de deux importants dons.

Le premier d’entre eux est le don par Bernard Vinot, fondateur et président d’honneur de l’Association, de quatre manuscrits autographes de Saint-Just (dont le dernier document officiel qu’il a signé avant son exécution), du livre de prières ayant appartenu à sa mère, ainsi que d’un ensemble de rares brochures imprimées durant la Révolution. Le second don est celui de Jeanine Lempereur, adhérente de longue date de l’Association, qui a offert les nombreux objets souvenirs de la Révolution française que sa fille Ghyslaine a patiemment collectés pendant trente ans.

L’exposition présente deux autres dons fait récemment par des adhérents de l’Association : une gravure de Dominique Vivant Denon d’après un dessin du peintre Jacques-Louis David représentant le costume officiel que celui-ci avait imaginé pour les représentants en mission aux armées (don de Philippe de Carbonnières) ; et un choix parmi les huit dessins à l’encre de Chine représentant des épisodes de la vie de Saint-Just réalisés en 2010 par l’artiste russe Svetlana Yukhlina (don de cette artiste).