Samedi 28 juillet 2018

L'ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON DE SAINT-JUST

L'ASSOCIATION ROBESPIERRE POUR L’IDÉAL DÉMOCRATIQUE

rendront hommage aux victimes du coup d'Etat du 09 thermidor an II et

honoreront plus particulièrement la mémoire de Robespierre, Saint-Just, Couthon, Le Bas et les vingt-et-un autres guillotinés avec eux sans procès

La prise de parole au nom des trois associations sera suivie d'un dépôt de gerbe devant le monument de la Convention Nationale.

Le rendez-vous est à l'extérieur, sous la colonnade

devant l'entrée du monument.

L'entrée gratuite se fera en groupe.

16 juin 2018 : Assemblée Générale avec inauguration officielle à la Maison de Saint-Just de la plaque du label « Maison des Illustres » en présence notamment du Directeur de la D.R.A.C. Hauts de France, Monsieur Marc Drouet. Ce label a été décerné fin 2017 par le Ministère de la Culture. Il a été crée en 2011 et attribué à ce jour à deux cent vingt-six demeures. Il signale des lieux dont la vocation est de conserver et de transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France. L'attribution du label à la Maison de Saint-Just constitue ainsi une reconnaissance de sa valeur patrimoniale mais aussi de l'importance du Conventionnel dans l'histoire de notre pays. L'inauguration de la plaque a été suivie d'un vin d'honneur.

Après le déjeuner qui s'est déroulé cette année au restaurant  « Le Bois Doré » à Cuts, petite localité située à cinq kilomètres de Blérancourt, une visite guidée de Nampcel a eu lieu sous la conduite de monsieur Jacques Bernet, président de la Société d'histoire moderne et contemporaine de Compiègne et membre du bureau de l'association. Il faut se rappeler que c'est le village où est originaire la famille Saint-Just et où le futur Conventionnel a lui-même vécu quelque temps avant que ses parents s'installent à Blérancourt. A l'occasion de notre visite de Nampcel a été exceptionnellement ouvert pour nous l'abri du Kronprinz, ancien poste de commandement allemand de la Première Guerre mondiale qui a récemment été sauvé de la ruine et rénové. Les membres de l'association ayant permis sa sauvegarde nous ont proposé une visite guidée de ce rare vestige de la Grande Guerre.

L’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just a été participante du

FESTIVAL RESONANCES – ECRIVAINS ET ENGAGEMENT(s)

organisé par le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Hauts-de-France

qui s'est déroulé du

20 MARS AU 20 AVRIL 2018

Des manifestations se sont déroulées dans différents lieux de la région tout au long du mois (voir la programmation ci-dessous).

Dans la Maison de Saint-Just, en plus d’un kakemono qui présentait la forte implication du Conventionnel dans la conception de la Constitution de 1793, il a été exposé un fac-similé du Projet de Constitution signé de Saint-Just dont l’original a été acquis en 2017 par l’Association. Ce document reste visible dans la Maison.

Programme-Reisonances.pdf
Document Adobe Acrobat 944.6 KB

2017

Le Colloque Saint-Just du 250e anniversaire a eu lieu les samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017 à l'Auditorium du Mail-Scène culturelle à Soissons. Le choix de cette ville pour la tenue du colloque rappelle que c'est à Soissons que Saint-Just fit ses études secondaires et qu'il fut élu député à la Convention nationale.

L'Association remercie le maire de Soissons, Monsieur Alain Crémont, et la municipalité qui ont prêté gracieusement l'Auditorium et Mme Marie-Françoise Bechtel, ancienne députée de l'Aisne, qui a  accordé une subvention sur la réserve parlementaire lui étant attribuée. Le Colloque Saint-Just du 250e anniversaire a également bénéficié de l'aide financière de la Société des Etudes Robespierristes et du soutien de la Fédération des Sociétés d'Histoire de l'Aisne et de la Société Archéologique et Historique de Soissons.

Evénement exceptionnel, ce colloque international interdisciplinaire était le premier à être entièrement consacré à Saint-Just depuis celui de la Sorbonne en 1967. Il a réuni dix-sept chercheurs de six nationalités appartenant à des disciplines différentes dont les communications ont porté sur les idées et l'action politique de Saint-Just, sa réception en France et à l'étranger ainsi que les lieux où il a vécu. Public et participants se sont félicités de la qualité des communications présentées, qui donneront lieu à leur publication dans un recueil d'Actes courant 2019.

Le Colloque Saint-Just du 250e anniversaire s'est conclu par la visite de la Maison de Saint-Just à Blérancourt et des deux expositions temporaires qui y sont présentées (Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d'images et de légendes et Les grandes dates de la Révolution française par la philatélie) ainsi que par une visite guidée de Blérancourt par Bernard Vinot.

programme1.jpg
Image JPG 218.7 KB
Programme2.jpg
Image JPG 132.3 KB

16 et 17 septembre 2017 :  A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just a proposé des visites guidées assurées par un membre du bureau, Frédéric Crucifix, qui retraçaient l'histoire de ce bâtiment en s'attachant à présenter la maison telle qu'elle était dans le dernier quart du XVIIIe siècle, lorsque Saint-Just y vécut.

Ces visites ont été une réussite et attirées sur les deux journées une centaine de personnes. Le public a aussi pu découvrir les deux expositions réalisées dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just et inaugurées le 25 août 2017.

25 août 2017  : Le vernissage des expositions temporaires "Les grandes dates de la Révolution française par la philatélie" et "Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d'images et de légendesa eu lieu en ce jour anniversaire de la naissance de Saint-Just. Anne Quennedey et Joël Bevierre ont fait une présentation des expositions au public présent. A l'issue, un cocktail a été servi.

19 et 20 août 2017 : Plusieurs membres de l'Association se sont rendus à Decize pour assister aux manifestations organisées à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance du Conventionnel Saint-Just.

Les festivités ont débuté le 19 août à 17 heures par un spectacle de rue intitulé "1789 secondes" donné par la compagnie CIA. Les comédiens ont retracé les grands évènements de la Révolution française entre 1789 et 1794. Le public était appelé notamment à y participer.

A 18 heures 30, le maire de la ville, Monsieur Alain Lassus, entouré de son Conseil municipal, a dévoilé, place Saint-Just, avec notre Présidente, Anne Quennedey, la plaque offerte par notre Association qui rappelle le lieu de naissance de Saint-Just.

29 juillet 2017 : Les participants à cette journée ont pu découvrir les nouvelles salles consacrées à la Révolution à la Conciergerie (Paris) sous la conduite de Maximilien Cuttoli, guide-conférencier. Cette visite a été suivie par un déjeuner pris en commun au restaurant "Le Mistral", place du Châtelet.

La journée s'est poursuivie l'après-midi par la traditionnelle cérémonie au Panthéon en l'honneur de Robespierre, Saint-Just et leurs amis. Exceptionnellement, en cette année du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just, son Discours du 9 Thermidor a été lu par un comédien, Monsieur Antoine Charneau.

17 juin 2017 : Assemblée Générale avec en début d'après-midi, dans la Maison de Saint-Just, la conférence intitulée "Le Pastel Le Bas, son histoire et son auteur" par Catherine Gosselin et Louise Tuil, secrétaires de notre Association. Les participants ont pu notamment découvrir la très belle reproduction de ce tableau qui sera prochainement installé dans la Maison.

La journée s'est terminée par l'inauguration de l'Arbre de la Liberté planté pour le 250e anniversaire de Saint-Just avec la participation des enfants des écoles sur la place du Général-Leclerc, au niveau du Restaurant "Le Griffon". Cette manifestation festive s'est tenue sur l'ancienne place du Marais où un arbre de la Liberté avait été planté en mai 1792 en présence de Saint-Just.

2016

2 juillet 2016  Assemblée Générale avec l'après-midi l' Inauguration de l' exposition « Derrière chaque écrivain, des femmes » à la Maison de Saint-Just - 2, rue de la Chouette à Blérancourt en présence de Mme Marie­-Françoise Bechtel, Députée de l’Aisne, M. Patrick Laplace, Maire de Blérancourt et Mme Edith Errasti, Adjointe au Maire de Soissons chargée de la culture.

2-31 juillet 2016 : Exposition « Derrière chaque écrivain, des femmes » présentée dans la Maison de Saint-Just. Réalisée avec le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Picardie, l'exposition a été présentée dans la Maison de Saint-Just à Blérancourt, 2 rue de la Chouette.

17-18 septembre 2016  Journées du patrimoine - Visites guidées de la Maison de Saint-Just

6 juin 2015    Assemblée Générale

19-20 septembre 2015     Journées du patrimoine - Visites de la Maison de Saint-Just