2017

17 juin 2017 : Assemblée Générale avec en début d'après-midi, dans la Maison de Saint-Just, la conférence intitulée "Le Pastel Le Bas, son histoire et son auteur" par Catherine Gosselin et Louise Tul, secrétaires de notre Association. Les participants ont pu notamment découvrir la très belle reproduction de ce tableau qui sera prochainement installé dans la Maison.

La journée s'est terminée par l'inauguration de l'Arbre de la Liberté planté pour le 250e anniversaire de Saint-Just avec la participation des enfants des écoles sur la place du Général-Leclerc, au niveau du Restaurant "Le Griffon". Cette manifestation festive s'est tenue sur l'ancienne place du Marais où un arbre de la Liberté avait été planté en mai 1792 en présence de Saint-Just.

29 juillet 2017

• à 10 h 45 : Visite guidée des nouvelles salles consacrées à la Révolution à la Conciergerie (Paris); visite par Maximilien Cuttoli, guide-conférencier (durée prévue : 1h30). Un droit d'entrée sera à régler pour entrer dans le monument : 9 € en plein tarif ou 7 € si  le prix de groupe est appliqué.
  • à 15 h : Cérémonie au Panthéon en l'honneur de Robespierre, Saint-Just et leurs amis; Exceptionnellement, en cette année du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just, aura lieu pour cette commémoration une lecture de son Discours du 9 Thermidor par le comédien Antoine Charneau.
  • Un déjeuner en commun est prévu pour ceux qui le souhaiteraient.

Cette journée est co-organisée avec nos amis d'Arras de l'Association des Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution (A.R.B.R.).

25 août 2017

• Vernissage dans la Maison de Saint-Just des expositions temporaires "Les grandes dates de la Révolution française par la philatélie" et "Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d'images et de légendesavec une présentation des expositions par les organisateurs.

En raison d'un changement de date, l'heure d'inauguration sera communiquée prochainement.

2016

2 juillet 2016  Assemblée Générale avec l'après-midi l' Inauguration de l' exposition « Derrière chaque écrivain, des femmes » à la Maison de Saint-Just - 2, rue de la Chouette à Blérancourt en présence de Mme Marie­-Françoise Bechtel, Députée de l’Aisne, M. Patrick Laplace, Maire de Blérancourt et Mme Edith Errasti, Adjointe au Maire de Soissons chargée de la culture.

2-31 juillet 2016 : Exposition « Derrière chaque écrivain, des femmes » présentée dans la Maison de Saint-Just. Réalisée avec le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Picardie, l'exposition a été présentée dans la Maison de Saint-Just à Blérancourt, 2 rue de la Chouette.

17-18 septembre 2016  Journées du patrimoine - Visites guidées de la Maison de Saint-Just

6 juin 2015    Assemblée Générale

19-20 septembre 2015     Journées du patrimoine - Visites de la Maison de Saint-Just