2017

16 et 17 septembre 2017 :  A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just a proposé des visites guidées assurées par un membre du bureau, Frédéric Crucifix, qui retraçaient l'histoire de ce bâtiment en s'attachant à présenter la maison telle qu'elle était dans le dernier quart du XVIIIe siècle, lorsque Saint-Just y vécut.

Ces visites ont été une réussite et attirées sur les deux journées une centaine de personnes. Le public a aussi pu découvrir les deux expositions réalisées dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just et inaugurées le 25 août 2017.

25 août 2017  : Le vernissage des expositions temporaires "Les grandes dates de la Révolution française par la philatélie" et "Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d'images et de légendesa eu lieu en ce jour anniversaire de la naissance de Saint-Just. Anne Quennedey et Joël Bevierre ont fait une présentation des expositions au public présent. A l'issue, un cocktail a été servi.

19 et 20 août 2017 : Plusieurs membres de l'Association se sont rendus à Decize pour assister aux manifestations organisées à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance du Conventionnel Saint-Just.

Les festivités ont débuté le 19 août à 17 heures par un spectacle de rue intitulé "1789 secondes" donné par la compagnie CIA. Les comédiens ont retracé les grands évènements de la Révolution française entre 1789 et 1794. Le public était appelé notamment à y participer.

A 18 heures 30, le maire de la ville, Monsieur Alain Lassus, entouré de son Conseil municipal, a dévoilé, place Saint-Just, avec notre Présidente, Anne Quennedey, la plaque offerte par notre Association qui rappelle le lieu de naissance de Saint-Just.

29 juillet 2017 : Les participants à cette journée ont pu découvrir les nouvelles salles consacrées à la Révolution à la Conciergerie (Paris) sous la conduite de Maximilien Cuttoli, guide-conférencier. Cette visite a été suivie par un déjeuner pris en commun au restaurant "Le Mistral", place du Châtelet.

La journée s'est poursuivie l'après-midi par la traditionnelle cérémonie au Panthéon en l'honneur de Robespierre, Saint-Just et leurs amis. Exceptionnellement, en cette année du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just, son Discours du 9 Thermidor a été lu par un comédien, Monsieur Antoine Charneau.

17 juin 2017 : Assemblée Générale avec en début d'après-midi, dans la Maison de Saint-Just, la conférence intitulée "Le Pastel Le Bas, son histoire et son auteur" par Catherine Gosselin et Louise Tuil, secrétaires de notre Association. Les participants ont pu notamment découvrir la très belle reproduction de ce tableau qui sera prochainement installé dans la Maison.

La journée s'est terminée par l'inauguration de l'Arbre de la Liberté planté pour le 250e anniversaire de Saint-Just avec la participation des enfants des écoles sur la place du Général-Leclerc, au niveau du Restaurant "Le Griffon". Cette manifestation festive s'est tenue sur l'ancienne place du Marais où un arbre de la Liberté avait été planté en mai 1792 en présence de Saint-Just.

2016

2 juillet 2016  Assemblée Générale avec l'après-midi l' Inauguration de l' exposition « Derrière chaque écrivain, des femmes » à la Maison de Saint-Just - 2, rue de la Chouette à Blérancourt en présence de Mme Marie­-Françoise Bechtel, Députée de l’Aisne, M. Patrick Laplace, Maire de Blérancourt et Mme Edith Errasti, Adjointe au Maire de Soissons chargée de la culture.

2-31 juillet 2016 : Exposition « Derrière chaque écrivain, des femmes » présentée dans la Maison de Saint-Just. Réalisée avec le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Picardie, l'exposition a été présentée dans la Maison de Saint-Just à Blérancourt, 2 rue de la Chouette.

17-18 septembre 2016  Journées du patrimoine - Visites guidées de la Maison de Saint-Just

6 juin 2015    Assemblée Générale

19-20 septembre 2015     Journées du patrimoine - Visites de la Maison de Saint-Just