2017

17 juin 2017 : Assemblée Générale avec en début d'après-midi, dans la Maison de Saint-Just, la conférence intitulée "Le Pastel Le Bas, son histoire et son auteur" par Catherine Gosselin et Louise Tul, secrétaires de notre Association. Les participants ont pu notamment découvrir la très belle reproduction de ce tableau qui sera prochainement installé dans la Maison.

La journée s'est terminée par l'inauguration de l'Arbre de la Liberté planté pour le 250e anniversaire de Saint-Just avec la participation des enfants des écoles sur la place du Général-Leclerc, au niveau du Restaurant "Le Griffon". Cette manifestation festive s'est tenue sur l'ancienne place du Marais où un arbre de la Liberté avait été planté en mai 1792 en présence de Saint-Just.

29 juillet 2017 : Les participants à cette journée ont pu découvrir les nouvelles salles consacrées à la Révolution à la Conciergerie (Paris) sous la conduite de Maximilien Cuttoli, guide-conférencier. Cette visite a été suivie par un déjeuner pris en commun au restaurant "Le Mistral", place du Châtelet.

La journée s'est poursuivie l'après-midi par la traditionnelle cérémonie au Panthéon en l'honneur de Robespierre, Saint-Just et leurs amis. Exceptionnellement, en cette année du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just, son Discours du 9 Thermidor a été lu par un comédien, Monsieur Antoine Charneau.

19 et 20 août 2017 : Manifestations organisées à Decize par la municipalité pour célébrer les 250 ans de la naissance de Saint-Just

Voici le contenu précis de ces manifestations qui se dérouleront sur deux jours :

• samedi 19 août à partir de 17 h, un spectacle de rue sur le thème de la Révolution Française aura lieu avec la compagnie CIA qui va jouer "1789 secondes". A 18 h 30, une plaque sera inaugurée sur la maison où est né Saint-Just, suivi d'un apéritif place Saint-Just avec un groupe de jazz. La soirée se terminera place de la mairie par un concert de blues.
  • dimanche 20 août, à 18 h, conférence de Monsieur Pierre Volut intitulée "Saint-Just à Decize, Decize et Saint-Just" à l'Espace culturel Denfert-Rochereau à Decize, 5 rue des Remparts, suivi d'un débat.

25 août 2017

• à 18 h : Vernissage dans la Maison de Saint-Just des expositions temporaires "Les grandes dates de la Révolution française par la philatélie" et "Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d'images et de légendesavec une présentation des expositions par les organisateurs. A l'issue sera servi un cocktail.

16 et 17 septembre 2017

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just propose des visites guidées qui retraceront l'histoire de ce bâtiment en s'attachant à présenter la maison telle qu'elle était dans le dernier quart du XVIIIe siècle, lorsque Saint-Just y vécut.

Horaires des visites guidées

Samedi 16 septembre : 14 heures 30 et 16 heures

Dimanche 17 septembre : 14 heures 30 et 16 heures

2016

2 juillet 2016  Assemblée Générale avec l'après-midi l' Inauguration de l' exposition « Derrière chaque écrivain, des femmes » à la Maison de Saint-Just - 2, rue de la Chouette à Blérancourt en présence de Mme Marie­-Françoise Bechtel, Députée de l’Aisne, M. Patrick Laplace, Maire de Blérancourt et Mme Edith Errasti, Adjointe au Maire de Soissons chargée de la culture.

2-31 juillet 2016 : Exposition « Derrière chaque écrivain, des femmes » présentée dans la Maison de Saint-Just. Réalisée avec le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Picardie, l'exposition a été présentée dans la Maison de Saint-Just à Blérancourt, 2 rue de la Chouette.

17-18 septembre 2016  Journées du patrimoine - Visites guidées de la Maison de Saint-Just

6 juin 2015    Assemblée Générale

19-20 septembre 2015     Journées du patrimoine - Visites de la Maison de Saint-Just