Premier Congrès des Sociétés amies de la Révolution française

samedi 22 septembre 2018

Ivry-sur-Seine, salle Robespierre, 2 rue Robespierre

Retour sur ce premier Congrès

L'Association pour la Sauvegarde de la Maison de Saint-Just a été participante à cette manifestation. Ce premier Congrès a notamment réuni une centaine de personnes et a permis des échanges fructueux avec les autres associations présentes.

La Présidente, Anne Quennedey, est intervenue à l'une des quatre tables rondes organisées sur la journée. Le thème était : "Un réseau de sociétés amies de la Révolution...Pourquoi faire ?".

Lors de sa prise de parole, elle a présenté brièvement l'association qui, à sa création en 1985, avait pour objectif la sauvegarde de la maison du Conventionnel Saint-Just. Anne Quennedey a parlé aussi de la politique d'acquisitions de manuscrits du célèbre révolutionnaire développée par l'association. Elle souhaite ainsi sensibiliser les sociétés amies qui souhaitent se lancer dans ce type  d'achats et mettre à disposition les connaissances dans ce domaine.

De ce premier congrès est ressortie la volonté d'échanges entre toutes les associations qui ont décidé de faire connaître leurs activités via un échange de courriels et une diffusion ensuite auprès de leurs adhérents. Une réunion des responsables d'associations se tiendra aussi à Paris au printemps 2019 pour l’organisation du prochain congrès qui devrait avoir lieu à Arras en 2020.

10 h 00 : Ouverture officielle du premier Congrès

10 h 15 :Associations et transmission de la mémoire de la Révolution

Par leurs engagements dans la vie de la cité, ou par leurs missions muséographiques ou didactiques, nombre d'associations sont confrontées à la problématique de la transmission d'une mémoire républicaine de la Révolution. La table ronde permettra d'échanger sur ces enjeux, leurs modalités et les difficultés rencontrées dans cette dimension de l'engagement associatif.

11 h 00 - 11 h 30 : Pause et échanges autour des stands d'associations.

11 h 30 - 12 h 30 : Représenter la Révolution

Annie Duprat (modératrice), avec Laurent Brassart (univ. Lille), Paul Chopelin (univ. Lyon 3), Antoine Resche ("Histony", youtuber), Pierre Schoeller (cinéaste).

Quelle image pour la Révolution dans la cinéma, la BD, le théâtre, le Web ?

12 h 30 - 13 h 45 : Repas libre (chacun apporte son sandwich...) ; boissons offertes par la Société des Etudes Robespierristes.

13 h 45 - 15 h 00 : Un réseau de sociétés amies de la Révolution française...Pourquoi faire ?

Le premier congrès des sociétés amies de la Révolution française est également l'occasion de réfléchir sur la nature du réseau à établir entre sociétés amies, les collaborations possibles, et les prochains congrès.

15 h 00 - 15 h 30 : Pause et échanges autour des stands d'associations.

15 h 30 - 17 h 00: Projection en avant-première, de la nouvelle version du film Robespierre, d'Hervé Pernot (1 h 30), puis débat sur Robespierre et sa perception dans notre société.

Associations participantes

• Société des études robespierristes
  • Amis de Robespierre pour le bicentenaire de la Révolution (ARBR)
  • Association Camille Desmoulins
  • Association Condorcet (Ribemont)
  • Association Maximilien Robespierre pour l'idéal démocratique (AMRID)
  • Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just
  • Carmagnole Liberté
  • Comité républicain de la Roche-de-Mûrs (Maine-et-Loire)
  • Les amis de Gracchus Babeuf
  • Les joyeux Jacobins (Saintes)
  • Le peuple souverain s'avance (Paris)
  • L'Improbable (Lyon)
  • Société des amis de la Révolution de la Sarthe ( SARF)

16 septembre 2018Des visites guidées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ont été organisées à la Maison de Saint-Just par l'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just. Elles ont porté sur l'histoire et l'architecture de cette maison typique du Soissonnais. Ces visites ont attiré une cinquantaine de visiteurs qui ont pu aussi découvrir l'exposition "Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d'images et de légendes".

28 juillet 2018 : La traditionnelle cérémonie en l'honneur de Robespierre, Saint-Just et leurs amis s'est déroulée au Panthéon comme chaque année et a été co-organisée avec l'Association Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution et l'Association Maximilien Robespierre pour l'Idéal Démocratique. Un hommage particulier et émouvant a été rendu à Christian Lescureux, ancien Président de l'Association Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution, par Elisabeth Mayeur.

16 juin 2018 : Assemblée Générale avec inauguration officielle à la Maison de Saint-Just de la plaque du label « Maison des Illustres » en présence notamment du Directeur de la D.R.A.C. Hauts de France, Monsieur Marc Drouet. Ce label a été décerné fin 2017 par le Ministère de la Culture. Il a été crée en 2011 et attribué à ce jour à deux cent vingt-six demeures. Il signale des lieux dont la vocation est de conserver et de transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France. L'attribution du label à la Maison de Saint-Just constitue ainsi une reconnaissance de sa valeur patrimoniale mais aussi de l'importance du Conventionnel dans l'histoire de notre pays. L'inauguration de la plaque a été suivie d'un vin d'honneur.

Après le déjeuner qui s'est déroulé cette année au restaurant  « Le Bois Doré » à Cuts, petite localité située à cinq kilomètres de Blérancourt, une visite guidée de Nampcel a eu lieu sous la conduite de monsieur Jacques Bernet, président de la Société d'histoire moderne et contemporaine de Compiègne et membre du bureau de l'association. Il faut se rappeler que c'est le village où est originaire la famille Saint-Just et où le futur Conventionnel a lui-même vécu quelque temps avant que ses parents s'installent à Blérancourt. A l'occasion de notre visite de Nampcel a été exceptionnellement ouvert pour nous l'abri du Kronprinz, ancien poste de commandement allemand de la Première Guerre mondiale qui a récemment été sauvé de la ruine et rénové. Les membres de l'association ayant permis sa sauvegarde nous ont proposé une visite guidée de ce rare vestige de la Grande Guerre.

L’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just a été participante du

FESTIVAL RESONANCES – ECRIVAINS ET ENGAGEMENT(s)

organisé par le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Hauts-de-France

qui s'est déroulé du

20 MARS AU 20 AVRIL 2018

Des manifestations se sont déroulées dans différents lieux de la région tout au long du mois (voir la programmation ci-dessous).

Dans la Maison de Saint-Just, en plus d’un kakemono qui présentait la forte implication du Conventionnel dans la conception de la Constitution de 1793, il a été exposé un fac-similé du Projet de Constitution signé de Saint-Just dont l’original a été acquis en 2017 par l’Association. Ce document reste visible dans la Maison.

Programme-Reisonances.pdf
Document Adobe Acrobat 944.6 KB

2017

Le Colloque Saint-Just du 250e anniversaire a eu lieu les samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017 à l'Auditorium du Mail-Scène culturelle à Soissons. Le choix de cette ville pour la tenue du colloque rappelle que c'est à Soissons que Saint-Just fit ses études secondaires et qu'il fut élu député à la Convention nationale.

L'Association remercie le maire de Soissons, Monsieur Alain Crémont, et la municipalité qui ont prêté gracieusement l'Auditorium et Mme Marie-Françoise Bechtel, ancienne députée de l'Aisne, qui a  accordé une subvention sur la réserve parlementaire lui étant attribuée. Le Colloque Saint-Just du 250e anniversaire a également bénéficié de l'aide financière de la Société des Etudes Robespierristes et du soutien de la Fédération des Sociétés d'Histoire de l'Aisne et de la Société Archéologique et Historique de Soissons.

Evénement exceptionnel, ce colloque international interdisciplinaire était le premier à être entièrement consacré à Saint-Just depuis celui de la Sorbonne en 1967. Il a réuni dix-sept chercheurs de six nationalités appartenant à des disciplines différentes dont les communications ont porté sur les idées et l'action politique de Saint-Just, sa réception en France et à l'étranger ainsi que les lieux où il a vécu. Public et participants se sont félicités de la qualité des communications présentées, qui donneront lieu à leur publication dans un recueil d'Actes courant 2019.

Le Colloque Saint-Just du 250e anniversaire s'est conclu par la visite de la Maison de Saint-Just à Blérancourt et des deux expositions temporaires qui y sont présentées (Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d'images et de légendes et Les grandes dates de la Révolution française par la philatélie) ainsi que par une visite guidée de Blérancourt par Bernard Vinot.

programme1.jpg
Image JPG 218.7 KB
Programme2.jpg
Image JPG 132.3 KB

16 et 17 septembre 2017 :  A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just a proposé des visites guidées assurées par un membre du bureau, Frédéric Crucifix, qui retraçaient l'histoire de ce bâtiment en s'attachant à présenter la maison telle qu'elle était dans le dernier quart du XVIIIe siècle, lorsque Saint-Just y vécut.

Ces visites ont été une réussite et attirées sur les deux journées une centaine de personnes. Le public a aussi pu découvrir les deux expositions réalisées dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just et inaugurées le 25 août 2017.

25 août 2017  : Le vernissage des expositions temporaires "Les grandes dates de la Révolution française par la philatélie" et "Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d'images et de légendesa eu lieu en ce jour anniversaire de la naissance de Saint-Just. Anne Quennedey et Joël Bevierre ont fait une présentation des expositions au public présent. A l'issue, un cocktail a été servi.

19 et 20 août 2017 : Plusieurs membres de l'Association se sont rendus à Decize pour assister aux manifestations organisées à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance du Conventionnel Saint-Just.

Les festivités ont débuté le 19 août à 17 heures par un spectacle de rue intitulé "1789 secondes" donné par la compagnie CIA. Les comédiens ont retracé les grands évènements de la Révolution française entre 1789 et 1794. Le public était appelé notamment à y participer.

A 18 heures 30, le maire de la ville, Monsieur Alain Lassus, entouré de son Conseil municipal, a dévoilé, place Saint-Just, avec notre Présidente, Anne Quennedey, la plaque offerte par notre Association qui rappelle le lieu de naissance de Saint-Just.

29 juillet 2017 : Les participants à cette journée ont pu découvrir les nouvelles salles consacrées à la Révolution à la Conciergerie (Paris) sous la conduite de Maximilien Cuttoli, guide-conférencier. Cette visite a été suivie par un déjeuner pris en commun au restaurant "Le Mistral", place du Châtelet.

La journée s'est poursuivie l'après-midi par la traditionnelle cérémonie au Panthéon en l'honneur de Robespierre, Saint-Just et leurs amis. Exceptionnellement, en cette année du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just, son Discours du 9 Thermidor a été lu par un comédien, Monsieur Antoine Charneau.

17 juin 2017 : Assemblée Générale avec en début d'après-midi, dans la Maison de Saint-Just, la conférence intitulée "Le Pastel Le Bas, son histoire et son auteur" par Catherine Gosselin et Louise Tuil, secrétaires de notre Association. Les participants ont pu notamment découvrir la très belle reproduction de ce tableau qui sera prochainement installé dans la Maison.

La journée s'est terminée par l'inauguration de l'Arbre de la Liberté planté pour le 250e anniversaire de Saint-Just avec la participation des enfants des écoles sur la place du Général-Leclerc, au niveau du Restaurant "Le Griffon". Cette manifestation festive s'est tenue sur l'ancienne place du Marais où un arbre de la Liberté avait été planté en mai 1792 en présence de Saint-Just.

2016

2 juillet 2016  Assemblée Générale avec l'après-midi l' Inauguration de l' exposition « Derrière chaque écrivain, des femmes » à la Maison de Saint-Just - 2, rue de la Chouette à Blérancourt en présence de Mme Marie­-Françoise Bechtel, Députée de l’Aisne, M. Patrick Laplace, Maire de Blérancourt et Mme Edith Errasti, Adjointe au Maire de Soissons chargée de la culture.

2-31 juillet 2016 : Exposition « Derrière chaque écrivain, des femmes » présentée dans la Maison de Saint-Just. Réalisée avec le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Picardie, l'exposition a été présentée dans la Maison de Saint-Just à Blérancourt, 2 rue de la Chouette.

17-18 septembre 2016  Journées du patrimoine - Visites guidées de la Maison de Saint-Just

6 juin 2015    Assemblée Générale

19-20 septembre 2015     Journées du patrimoine - Visites de la Maison de Saint-Just