Sociétés amies de la Révolution française

Présentation et activités récentes

Le premier Congrès des sociétés amies de la Révolution française s'est tenue le 22 septembre 2018 à Ivry-sur-Seine. Il a été décidé que les activités de toutes ces associations seront diffusées le plus largement possibles. Cette rubrique répond dorénavant à cet impératif.

Dernière actualité (27/05/23)

L'association Les Amis de Gracchus Babeuf vous convie le 27 mai 2023 à une après-midi autour du révolutionnaire Gracchus Babeuf à Saint-Quentin en compagnie de l'historien Jean-Marc Schiappa.

Programme de l'après-midi

13h30-15h : dédicace à la librairie Cognet-FNAC (rue Victor Basch) de la biographie de Gracchus Babeuf de Jean-Marc Schiappa publiée en 2023 chez Fayard.

15h-17h : conférence de présentation de l'ouvrage sur la vie et l'action de Babeuf au Théâtre de Saint-Quentin (salle Vitez).

17h30 : commémoration annuelle en l'honneur de Babeuf avec dépot de gerbe et prise de parole à la place Gracchus Babeuf (angle rue du Petit Origny coté palais de Fervaques).

Dernière actualité (28/02/24)

Diversités et convergences révolutionnaires

dans le peuple des campagnes

d’une République à l’autre

(1792-1848)

L'association des Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution (ARBR) est heureuse d'accueillir Jean-Pierre Jessenne, professeur honoraire d'Histoire à l'Université de Lille, le jeudi 14 mars à 18h30 à l'Office Culturel d'Arras (12. rue de la douizième, parking du Crinchon à 100 m). La réunion est également accessible par visioconférence.

Il y a quelques semaines, la Société des Etudes Robespierristes a ouvert sa chaîne Youtube. Pour le moment, le public peut y trouver de courtes vidéos sur les cahiers de doléances (Pierre Serna), la convocation des Etats généraux (Gaïd Andro), Robespierre (Cécile Obligi, Hervé Leuwers) ou les origines révolutionnaires de la Laïcité (Paul Chopelin).

Beaucoup d'autres sont déjà en préparation. Elles seront régulièrement mises en ligne et concerneront l'histoire de la Révolution française, ses principaux acteurs et certaines thématiques majeures.

Pour visionner cette chaîne, cliquer sur le lien ci-dessous :

Philippe Le Bas fut le compagnon des missions de Saint-Just à l'armée du Rhin et à l'armée du Nord. Il resta le fidèle ami de Saint-Just et de Robespierre jusqu'à la fin. Pour plus d'informations, consultez le site de l'association.

Dernière actualité (25/02/24)

Association Camille Desmoulins

Dernière actualité (12/07/23)

Le 12 juillet 2023 se tiendra à Guise, comme tous les ans, la cérémonie organisée par l’association Camille Desmoulins pour commémorer l’appel de Camille Desmoulins au Palais-Royal. Le rendez-vous est donné à 10h45 à la Salle du Familia (rue Camille Desmoulins à Guise). À 11h aura lieu le dépôt de gerbe devant la statue sur la place d’Armes.

Association Maximillien Robespierre pour l'idéal démocratique (AMRID)

L'AMRID publié deux fois par an un bulletin consacré à Robespierre, à ses amis et à la Révolution, ainsi qu'un calendrier révolution annuel. Pour les contacter, vous pouvez écrire à : AMRID, 363 rue du Marais 80310 Picquigny.

Dernière actualité (23/09/23)

L'AMRID vous propose une rencontre sur la tombe d'Eléonore Duplay au Père Lachaise le 7 octobre 2023 à 11h.